La paille en bottes n'est pas une nouveauté, c'est depuis de très nombreuses années, une des façons les plus simples de se lancer dans un projet de construction paille en utilisant une production locale (céréalier avec une botteleuse). L'inconvénient est une , faible standardisation de la botte produite, en taille, tassement, etc.. Cela ne peut convenir à une utilisation à plus grande échelle, pour des bâtiments soumis à un contrôle.
Pour permettre le développement de la botte de paille en construction, il faut un procédé de fabrication qui standardise le produit, lui permette alors de présenter des performances constantes, de disposer de garanties réglementaires et de faciliter la mise en œuvre par les professionnels.
C'est la démarche du producteur Isol'en Paille.
La démarche d'Isol'en Paille
Fort de sa pratique, c'est la démarche choisie par Nicolaas Oudoff, fondateur de Isol'en Paille. Sélection des pailles avant la mise en production, dépoussiérage, contrôle de l'humidité, mise en bottes calibrée en densité et en format, pour s'inscrire dans les recommandations professionnelles et réglementaires (voir fiches ACV dans la base INEIS)